Login

Une offre intéressante de taureaux importés

Holsteins. Les catalogues des importateurs de semences sexées proposent des taureaux d’origines géographiques et génétiques variées, avec des niveaux d’Isu parfois très élevés, y compris chez les confirmés. À découvrir.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

On trouve des potentiels laitiers supérieurs à 1 000 kg, des index taux qui montent très haut, notamment pour la matière grasse, des membres de qualité aussi et plusieurs profils très flatteurs en fonctionnels. Les têtes de liste n’affichent que des défauts mineurs. L’offre est large et mérite le détour, avec beaucoup de semences sexées et des prix attrayants pour certains. Les index ne sont pas toujours complets en base française. Il ne faut pas hésiter à descendre dans le classement pour trouver des taureaux sans Isu connus, mais intéressants.

Notre sélection des meilleurs

Notre sélection est construite de concert avec les importateurs. On remarque que Gen’France a mis l’accent sur des taureaux génomiques qui grimpent très haut en Isu. À l’inverse, Semex propose une belle série de mâles confirmés aux qualités consolidées. Le principal intervenant, Bovec, propose logiquement de bons profils dans toutes les catégories. L’Italien Semenzoo se recentre sur une offre conçue pour satisfaire les éleveurs en quête de vaches rentables. Ceux qui affichent des profils plus axés sur la morphologie et les concours ont été confiés à Jean-Luc Demas (JLD). Enfin, Red Black Innovation reste attaché à un travail de fond sur les familles des animaux.

Numéro un de ce classement, KP Carter améliore sensiblement les taux, la mamelle, les membres et la reproduction. Même en cherchant dans les détails, il est difficile de lui trouver un défaut. Downtown le talonne à 224 d’Isu. Mais son profil est moins séduisant, malgré son excellent potentiel laitier, son haut niveau en fonctionnels et sa capacité à transmettre de la largeur. Car il dégrade la vitesse de traite et il est déconseillé sur les génisses.

À 1 445 kg, Basalt est le plus laitier de cette sélection. Cela ne l’empêche nullement de produire de la protéine. Il rallonge les trayons (1,7) et apporte de la largeur de poitrine (1,4). Surgeon offre un profil laitier, améliore nettement la reproduction (2,9) et la vitesse de traite (1,3). Il faudra détailler les postes de mamelles et de corps pour bien l’accoupler (trayons courts, manque de largeur…).

Le suivant, Backstage, est encore un laitier qui ajoute la richesse au volume. La mamelle est saine sans pénaliser la traite. Avec une morphologie de mamelle équilibrée (1,1 en longueur de trayons), un gabarit moyen mais sans défaut, et de bons membres, ce taureau sera facile à utiliser.

Souki reste dans ce profil laitier avec des taux, des fonctionnels et une bonne vitesse de traite. La morphologie est bonne, mais attention aux trayons courts (- 0,9) et au bassin étroit (- 1,2).

Born P, un sans cornes à 206 en Isu

Extrême dans les taux, Born P atteint un niveau d’Isu exceptionnel pour un porteur du gène sans cornes. La morphologie est bonne, y compris dans les membres. Dommage qu’il ralentisse la traite (- 0,6). All Star offre un autre type de profil laitier intéressant, moins axé sur les taux, mais fort en fonctionnels et régulier dans la morphologie.

Quant à Babylone, il présente un profil complet avec du lait, des taux, une mamelle solide et de bons fonctionnels. Il améliore la largeur (1 en poitrine et 2,3 en bassin), ce qui est une qualité assez rare dans la race. Mais Chief fait encore mieux sur ces postes (2,1 en largeur de poitrine et 1,8 aux ishions). Il est également bien noté dans les membres et les fonctionnels.

Le meilleur confirmé à 200 points d’Isu

Passons rapidement sur les deux suivants, Kingston et Helios, deux laitiers bons en fonctionnels et faciles à utiliser.

Vient ensuite Payton Mat, le meilleur des taureaux confirmés de la sélection à 200 points d’Isu. Fils de Mogul sur Man-o-Man, il reste très bien noté en production, comme en morphologie et en fonctionnels. Soulignons l’excellente note de 2,6 en reproduction.

Plusieurs autres taureaux confirmés se hissent au-delà de la barre des 180 points d’Isu, avec des profils très variés. Beaucoup conservent des potentiels laitiers supérieurs à 600 kg, souvent avec des index TB très positifs (Bonapart, Rubicon, ABS Silver, Topsy ou Lautrust).

Du côté de la morphologie et des mamelles, on trouve plusieurs taureaux nettement améliorateurs (supérieurs à 3). C’est le cas de Highoctane, Secretaria, Brendy ou Unix Crot. Avec cette génération, il faudra surveiller la vitesse de traite, mais en se montrant plus indulgent que pour les taureaux génomiques. Une note positive avec un index STMA supérieur à 1 suffit pour assurer un progrès dans la résistance aux mammites. Topsy ou Highoctane répondent à cet objectif. Enfin, plusieurs taureaux de ce groupe apportent un plus réel dont on aurait tort de se priver pour la reproduction. C’est le cas de Bonapart, Rubicon, Epitom, Album, Kingboy, DKK Pedro ou Brendy, tous notés au moins à 1,5 sur ce poste.

Précisons que ce classement comprend deux taureaux particulièrement bien nés pour la kappa caséine (typage BB), Surgeon et Enterp Pen.

Pascale Le Cann Voir tableau page suivante

© WOLFHARD SCHULZE - Basalt. Ce taureau allemand proposé par JLD est un fils de Battlecry sur Boss Booke. Très laitier (1 445 kg), il dispose également d’atouts solides dans la morphologie et la santé de la mamelle.WOLFHARD SCHULZE

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement